La Philatélie et le timbre

LA PHILATELIE – LE PLUS BEAU PASSE-TEMPS DU MONDE !

 

Basé sur la curiosité et le désir de chaque être humain de faire quelque chose de particulier de sa vie, la philatélie a beaucoup d’avantages par rapport aux autres passe-temps :

  • Chacun peut se construire une collection comme il le souhaite ;
  • L’équipement pour cela est simple : il se compose d’un album, d’une pince, d’une loupe et d’un catalogue ;
  • Chacun y consacre plus ou moins d’argent selon ses moyens ;
  • Chacun collectionne ce qui l’intéresse, que ce soit l’histoire, générale ou locale, la France ou un ou plusieurs pays étrangers ou encore un ou plusieurs thèmes ;
  • Pour chaque choix, la philatélie offre un large champ de possibilités.

 

Chacun collectionne et développe sa collection au niveau qu’il souhaite, du plus simple au plus scientifique. La devise est « chacun comme il souhaite ». De toute façon, une collection n’étant jamais complète, cela reste toujours passionnant.

 

Et, très important, c’est un passe-temps que l’on peut poursuivre jusqu’à un âge très avancé, qui maintient la forme, et augmente énormément la qualité de vie.

Aucune limite d’âge, aucun certificat médical n’est exigé et on élargit constamment son horizon mental.

 

Encore plus important : on établit des contacts sociaux, parfois dans des contrées très lointaines, qui, le plus souvent, durent toute la vie.

 

On peut être fier de se livrer à un tel passe-temps.

 

Surtout ne pas collectionner les timbres avec des arrières pensées financières, ça ne marchera pas.

 

Le seul côté négatif, c’est pour le conjoint du philatéliste qui passe autant de temps sur sa collection. Mais un philatéliste heureux est forcément un bon conjoint !

 

La philatélie est un virus : « une fois philatéliste, toujours philatéliste ». Mais c’est le même phénomène pour tous les collectionneurs, que ce soit ceux qui collectionnent les capsules de bouteilles de bière, les assiettes en porcelaine, les livres, les jouets, les vieux outils, les voitures anciennes, etc …

Goethe lui-même était philatéliste et disait : « les collectionneurs sont des gens heureux ».

 

Philippe Machado