Le GPB

UNE ASSOCIATION DE BIENTOT 90 ANS D’AGE

 

Au début du 20ème siècle, les philatélistes se réunissaient dans une salle de l’Hôtel de Ville de Beauvais. Dès 1929, le « club » était né, sous le nom de Groupement Philatélique de Beauvais. Les réunions permettaient de comparer les collections, d’échanger ou d’acheter des pièces manquantes.

Les activités du Groupement devenues assez importantes permirent l’augmentation du nombre d’adhérents, mais celles-ci furent arrêtées avec la seconde guerre mondiale et surtout la destruction de la ville de Beauvais en juin 1940.

Cependant, quelques acharnés se réunirent à nouveau en 1943 ; mais en raison de l’occupation allemande et de l’absence de locaux, c’est aux pompes funèbres dont un employé était philatéliste que se tenaient les réunions !

Petit à petit, de nouveaux membres vinrent grossir les rangs et après la libération de Beauvais en 1944, la première exposition philatélique fut organisée dans les locaux du Foyer interallié.

A cette époque, quelques collectionneurs de la région de Gisors vinrent se joindre à ceux de Beauvais et le Groupement prit le nom de « Groupement Philatélique de Beauvais et de sa Région ».

Parallèlement, le développement du Groupement se poursuivit vers Crévecoeur et Méru.

De nombreuses expositions furent organisées avec cachet spécial.

Plus près de nous, le Groupement devenu « Groupement Philatélique du Beauvaisis » a fêté son 80ème anniversaire lors d’une grande exposition à Beauvais. Il a organisé la Fête du Timbre en 2014 à Auneuil et en 2016 à Andeville.

Il a par ailleurs initié l’émission d’un timbre personnalisé « Jeanne Hachette » en 2012 pour commémorer le 540ème anniversaire de l’assaut des troupes de Charles le Téméraire et la défense de la ville par celle qui est devenue l’héroïne de Beauvais : Jeanne Hachette.

 

En 2019 ; le Groupement Philatélique du Beauvaisis fêtera son 90ème anniversaire en organisant, d’une part, la Fête du Timbre en mars 2019, et, d’autre part, une grande exposition philatélique.